You are currently viewing Reconnaître ses modes de fonctionnement

Reconnaître ses modes de fonctionnement

A quand remonte la dernière fois où vous vous êtes dit :

  • « Mais bien sûr, cela fait partie de mon mode de fonctionnement! »
  • « En effet, cela correspond à ma façon de travaille et/ou d’apprendre! »
  • « Je me reconnais en partie dans telle ou telle approche »

Je dois dire que je le note très souvent lors des formations en Pensée Visuelle et dans l’exploitation d’outils visuels que ce soit en pédagogie ou en management au sens large. C’est très palpable, visible rapidement. Cela peut prendre la forme d’une superbe illumination pour certaines personnes comme donner une sensation très déroutante et déstabilisante pour d’autres.

Il y a quelques mois, une personne proche de la retraite finissait une formation « Initiation à la facilitation graphique pour son contexte professionnelle » profondément attristée de ne pas avoir pu apprendre et travailler ainsi avant car elle reconnaissait un de ses modes de fonctionnement qu’elle n’avait jamais pu utiliser. Sur le moment, cela m’a serré le cœur… le poids culturel de l’éducation, du regard des autres, des normes… Cela m’a rappelé quand je me cachais à la fac pour faire mes cartes mentales…

A travers cet exemple, on voit que cela peut être perturbant en fonction du moment où des enseignements- apprentissages arrivent dans notre vie, et également en fonction de l’impact que peuvent avoir des prises de conscience liées à ceux-ci.

Personnellement, cela m’est à nouveau arrivé il y a peu en m’arrêtant quelques semaines sur une formation à l’approche systémique. Retrouver ce sentiment de reconnaissance dans des notions autant conceptuelles que concrètes m’a là fait un bien fou! Notamment car cela est arrivé à un moment où je remettais beaucoup en question certaines relations et certains fonctionnements. Cela a été à ce moment-là une bouffée d’air.

Je lie très fortement l’approche systémique à l’approche interculturelle, et cela a donné encore plus de poids à mon vécu pro et perso. Bien que cette approche soit vaste et qu’il y ait aussi des nuances dans « ce courant », ces notions m’ont parlé à différents niveaux et m’ont en tout cas donné l’opportunité de créer des connexions plus conscientes sur ma façon d’analyser les situations, de les appréhender lors d’accompagnements (que ce soit en formation, facilitation, facilitation graphique ou accompagnement de type coaching), et tout simplement dans ma façon de vivre.

– Être du côté du « pourquoi » ou du « comment » de la Force (private joke)

– De la biologie à la psychologie il n’y a qu’un pas

– Quand « Interconnexion », « Globalité », « Circularité », « Boucles de rétroaction », « Feedback », « Effets Miroirs » font vibrer

Si ces notions vous parle, si ce message évoque en vous l’envie de revenir sur des apprentissages ou autres, ou si vous avez envie d’entrevoir peut-être différemment un situation donnée Contactez-moi !