Le coaching interculturel peut être une pratique précieuse pour les personnes travaillant dans un environnement multiculturel mais pas que!!! Le concept de « Culture » renvoie à une vaste, très très vaste définition sur laquelle je ne reviendrai pas. Par contre, ce qui m’a frappée en passant du monde de la pédagogie, des universités, des centres de langue aux « entreprises », c’est que l’on retrouve exactement les mêmes schémas!
- Les stéréotypes d’un service sur un autre ont parfois « bons dos »!
- L’accueil et l’accompagnement de nouvelles personnes au sein d’une équipe ne sont pas forcément optimisés et pensés : les codes propres à un service ou à une entreprise peuvent s’acquérir dans le temps certes, mais pourquoi ne pas optimiser et renforcer les compétences interculturelles de son personnel?
- Comment interagir, car quand on parle d’interculturel on parle de cela, avec une personne « qui me paraît » « différente »?
Vous avez noté les doubles guillemets? C’est parce que là on touche de près ce qui entrave :
- toute relation interpersonnelle
- et donc la communication
- et donc comment être soi avec l’autre ?
- et donc comment être soi au sein d’un groupe ?
Comment éviter tout phénomène de stéréotypie (voire pire)? Une question épineuse vu que l’on fonctionne naturellement comme ça. Le focus à faire plutôt sur la conscientisation de ces « phénomènes » et de voir comment les dépasser! Que dit la réglementation en vigueur? Car des lois existent et nous permettent de désamorcer certains conflits et de proposer des solutions.
Qu’est-ce que le coaching interculturel? et qu’est-ce que je vous propose?
Le coaching interculturel est une méthode de développement personnel et professionnel qui aide les personnes à mieux comprendre les différences culturelles, à surmonter les barrières de communication et à s’adapter à son environnement, qu’il soit multiculturel dans le sens de nationalités différentes ou non. Le coaching interculturel peut aider les individus à améliorer leurs compétences interpersonnelles mais également intrapersonnelles.
Le coaching interculturel peut être utilisé dans divers contextes, tels que :
- l’expatriation et le retour après une expatriation
- la gestion d’équipes (multiculturelles… ou… non)
- les négociations internationales
- la communication, quelle qu’elle soit.
Le coaching interculturel offre de nombreux avantages:
- Amélioration des compétences interculturelles, interactionnelles : Le coaching interculturel peut aider les individus à mieux comprendre les « différences » culturelles. Cela peut inclure des compétences telles que la communication, la négociation, la prise en compte de la diversité, et la résolution de conflits.
- Meilleure compréhension des valeurs : Le coaching interculturel peut aider les individus à mieux comprendre les valeurs qui sous-tendent les comportements culturels. Cela peut les aider à mieux comprendre les attitudes, les croyances, les normes sociales et les comportements des personnes de cultures différentes ou de « fonctionnements différents ».
- Meilleure communication interculturelle : Le coaching interculturel peut aider les individus à mieux communiquer avec autrui. Cela peut inclure des compétences telles que l’écoute active, la compréhension des styles de communication, et la capacité à adapter son style de communication à un environnement différent du sien.
Comme je le dis souvent, j’ai grandi professionnellement et personnellement dans cette « Interculturalité ». J’ai eu la chance de voyager dans des pays où je n’aurais jamais cru mettre les pieds, d’échanger avec des personnes venant d’horizons qui me semblaient inaccessibles, et ce pas forcément géographiquement-culturellement parlant.
Je ne suis pas « coach certifiée », mais j’ai suivi plusieurs parcours de formation autour de ces « thématiques » et j’accompagne des professionnels depuis mes débuts.
Je vous propose différents formats que l’on peut aménager ou imaginer ensemble une articulation d’intervention :
- 1:1 : des accompagnements individuels
- En groupe : des ateliers, des formations, plus ou moins longues. J’ai développé différents formats, de la pause « apprenante » entre midi et deux à des heures et des heures de formation-action.
- Un combo des deux premières!
Si cela vous intéresse, parlons-en ensemble !