Je partage ici avec vous un accompagnement spécifique bien qu’au fond on soit sur une posture et des approches que j’utilise déjà lors des mes différentes interventions.
Néanmoins ici, j’ai en tête un processus cadré, inspiré par la pratique d’Etienne Appert « Accompagner sa vie par le dessin », que j’ai moi-même vécu et dans lequel j’ai trouvé une précieuse contribution à mes questionnements du moment!
On peut parler de Dessin en Miroir, de Miroir Visuel ou en anglais « Visual Mirroring ». Certaines de mes collègues utilisent clairement ces termes.
Le principe? Après avoir exposé une situation pro et/ou perso, problématique ou pas, vous recevez une visualisation/ un dessin, qui permet une prise de hauteur.
Comment ? #1 En Face à face
Vous avez envie d’une visualisation de votre situation qui passe au travers de mes perceptions.
Comment ? #2 En Collectif
Vous avez envie de recevoir plusieurs visualisations de votre situation qui passe alors au travers des différentes perceptions d’un groupe de « croqueurs ». Le groupe en question est préparé et briefé pour s’accorder au mieux sur le niveau d’écoute attendu.
Comment ? #3 Avoir une tiers personne
Vous êtes dans un processus de recueil de la parole, de l’histoire des personnes que vous accompagnez et vous souhaitez agrémenter vos séances d’une personne qui vient « illustrer », offrir une écoute dessinée à votre patient/client en fin de séance.
En quoi cela diffère-t-il de la Facilitation graphique en mode « Scribing/ Captation visuelle en direct »?
Dans la restitution, on cherche à donner une part plus significative si possible au dessin, aux métaphores, on cherche moins la neutralité, on peut être amené à davantage faire part de nos ressentis.
Dans ce cas de figure, je me pose encore plus la question de la place prise par mes filtres. Ceux-ci restent de toute manière au service de la personne qui vient chercher d’autres perspectives et d’autres résonances.
Temporellement, cela se passe comment?
Plusieurs possibilités peuvent se mettre en place. Vous vous exprimez en direct, vous envoyez un enregistrement, un temps est de toute manière nécessaire pour la réalisation du dessin que vous pouvez recevoir lors d’une séance en direct ou enregistrée.
L’Accompagnement par le Dessin est une technique de développement personnel et/ou professionnel qui utilise le dessin comme moyen d’expression et de communication. On ne cherche pas à résoudre la situation, on ne cherche pas à apporter de solutions, mais on utilise le dessin comme déclencheur de prises de conscience.
Le dessin permet de libérer les émotions et les pensées qui sont souvent difficiles à exprimer par des mots. L’accompagnement par le dessin peut également aider à mieux se comprendre, à mieux comprendre ses propres motivations et ses comportements. Cette ou ces séances peut/peuvent aider à prendre des décisions plus éclairées… Pour l’avoir moi-même testé, il y a un réel potentiel dans cette pratique pour avancer dans ses projets et/ou ses réflexions.
Si cela vous intéresse, contactez-moi !