You are currently viewing La Pensée Visuelle : Animer et Embarquer (série de vidéos 3/3)

La Pensée Visuelle : Animer et Embarquer (série de vidéos 3/3)

Fin de cette série de vidéos « Pensée visuelle | Des échanges, des postures et des outils »

Je fais un zoom ici sur l’utilisation de métaphores visuelles en formation.

J’interviens en formation depuis de nombreuses années et j’ai toujours essayé d’évoluer dans mes pratiques, même si on a un style, des outils que l’on aime utiliser, et j’ai toujours aimé utiliser bien évidemment des outils visuels, et ce même quand je n’avais pas conscience de faire de la facilitation graphique en formation.

Alors pourquoi faire appel au visuel après avoir défini les objectifs d’une séquence de formation par exemple?

  • Un fait non négligeable : parce que j’aime cette modalité d’animation (à utiliser avec d’autres techniques d’animation surtout!!!),
  • proposer aux participantes et participants d’envisager différemment une situation, des notions-clés, etc., et ce à travers une histoire visuelle,
  • passer un bon moment,
  • et permettre au groupe d’être davantage en autonomie.

On a beau vérifier la pertinence de notre ou nos objectifs, on ne peut garantir la pertinence de ce qui en ressortira, et il faut l’accepter. A moins d’avoir suffisamment de temps pour passer de groupe en groupe et de repréciser notre demande, les attendus. Sinon c’est à nous, après, de pouvoir réagir, enrichir, reformuler, aller plus loin lors du debriefing avec les participantes et participants. Cela demande du temps, mais quand on l’a cela peut-être extrêmement pertinent.

Comme je le mentionnais ici, on vérifie la cohérence des objectifs de la métaphore visuelle avec les objectifs de la séquence, puis vient une phase plus ou moins longue de préparation du matériel…

Cette visualisation peut engendrer des échanges riches, on essaye comme toujours que cela se fasse dans une équité du temps de parole, dans la prise en compte des idées et propositions de chaque personne, et que cela se fasse aussi dans une ambiance agréable car même sur un sujet qui fâche on s’est aperçu que les propositions étaient plus pertinentes. Pourquoi?

Les participantes et participants vont être embarqués par une visualisation qui leur permettra de prendre de la distance par rapport aux objectifs ou à la thématique donnés.

Et une petite vidéo en plus pour illustrer différemment cette réflexion :