You are currently viewing « Notre Quartier En Chantier Enchanté » – Angers

« Notre Quartier En Chantier Enchanté » – Angers

Dans ce blog « En Images », j’ai envie de revenir sur certains projets. Et revenir sur des projets à des moments clés dans le temps est toujours très intéressant pour moi.

Alors pourquoi revenir après deux ans sur ce projet « Notre Quartier En Chantier Enchanté » ?

Pour la simple et très bonne raison qu’il a eu un impact fort sur ce que je développe aujourd’hui et sur là où j’en suis (et ce malgré cette période de pandémie).

Ce projet a été pour moi un pari avec la Ville d’Angers. Nous avons travaillé sur l’un des quartiers de la ville alors en pleine mutation, avec notamment une période de nuisances liées à des travaux, de nouvelles constructions, de nouveaux aménagements et donc de nouveaux repères à créer.

Pour tisser du lien avec les habitantes et habitants du quartier, mais également avec les différents professionnels impliqués dans les travaux, nous avons travaillé sur différents plans :

  • des enquêtes auprès des usagers
  • des enquêtes et rencontres auprès des professionnels des projets de construction
  • des ateliers de concertation ou d’échanges avec les différents acteurs
  • des ateliers auprès d’élèves de classe primaire pour découvrir différents métiers autant artistiques que gravitant autour des métiers du bâtiment et de l’architecture (on espère toujours faire naître des vocations!)
  • des affichages et des ateliers pour comprendre la dangerosité d’un quartier en travaux
  • des fresques ou panneaux qui ont donné lieu à une exposition sur des palissades de chantier (et plus de 2 ans après certaines y sont encore)
  • des créations plus artistiques où des palissades ont été peintes, découpées, détournées! (là c’est une partie insoupçonnée de moi-même que j’étais ravie de rencontrer et grâce à des pros qui m’ont guidée!)
  • et la création d’un livret de jeux pour explorer l’exposition et cette partie de quartier

Réalisation d’un « photobooth »

Avec le temps, je me rends compte que j’ai adoré travailler sur un tel projet qui s’est espacé dans le temps, et sa variété m’a donné l’opportunité de mettre à profit mes différentes casquettes : un mélange de facilitation, de formation, de facilitation graphique, de créations artistiques, de gestion de projets, d’ingénieries pédagogique et de formation, de créativité, de prises de risque…

Même si quelques palissades sont donc encore visibles à l’heure où j’écris ce post, comment garder une trace de ce tel projet ? Et comment faire en sorte que je puisse m’en servir encore après comme exemple pour illustrer ces différentes casquettes parfois si difficiles à expliquer?

Assez rapidement, nous avions convenu avec la Ville d’Angers de la création d’un compte spécifique pour ce projet « Notre Quartier En Chantier Enchanté » sur Instagram.

Et donc aujourd’hui, en faisant défiler les photos, je me rends compte de toute l’énergie que j’ai puisée dans ce projet. J’en ai retiré des apprentissages que je mets toujours aujourd’hui à profit dans certaines demandes. Des partenariats sont nés également et cela est précieux.

Je vois souvent des projets sur lesquels on tire un trait une fois terminé.

Prenez-vous l’habitude de noter les fameuses « pépites », les enseignements que tel ou tel projet vous a apporté? Et ce à différents moments? Même quelques années après?

Ce soir j’ai ressorti mon Bullet Journal de l’époque et j’ai créé une page pour avoir un nouveau regard sur celui-ci dans mon Bujo de cette année… 😉

Un de mes rituels en développement pro…