You are currently viewing Bilan de ces derniers mois

Bilan de ces derniers mois

Quand on est « freelance », la visibilité sur les réseaux sociaux est importante dans le sens « on peut pas trop y échapper ». Je ne compte plus aujourd’hui le nombre de futurs collègues, camarades de jeu et employeurs rencontrés à distance. Et cela depuis de très nombreuses années.

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram… des comptes sur chacun mais je ne suis plus aussi active depuis longtemps…

Néanmoins il y en a un où je suis assez constante, c’est Instagram. Une aire de jeu et de créativité pour moi, et il me va bien car je trouve qu’il expose moins les gens et donc, qu’il m’expose moins… Donc je me fais un peu violence de temps en temps pour relayer des posts sur LinkedIn et tutti quanti.

Cette première partie de l’année a été bien intense. Et les mois qui ont précédé le mois d’août, j’ai plutôt fait des posts en Story. Du coup, en ce mois de septembre, je me suis lancée dans un petit bilan récap! Pour ce faire, j’ai réinvesti du contenu tout en créant des visuels pour faire ressortir différents champs professionnels.

Si vous n’avez pas Instagram, je vous propose ce bilan ici.

« Une Mise à Jour »

Accompagnement d’équipe

« Accompagnement d’équipe de plusieurs mois, avec un collectif. Je reviens sur un temps fort et c’est drôle que je commence par celui-ci. Pourquoi? Parce que je me bats pour montrer l’importance du soutien du visuel lors d’animations d’ateliers avec 2 clients en ce moment. »
Photo de gauche : « Ébauche de la galerie des livrables. »
Photo de droite : « Je reviendrai bientôt sur la relation entretenue avec mes brouillons…, traces & rétrospective pour de nouvelles perspectives. »

Et en commentaires :

🙌 Tellement nécessaire de garder une trace . Loin de la recherche d’esthétique c’est l’importance du processus qui rend visible qui est essentiel. Merci pour ce partage … aussi du mal souvent avec les envies d’esthétisme pour communiquer vs l’utilité de ce qu est réellement la facilitation visuelle 🙌

Heureusement ce n’est pas tout le temps le cas, mais quand des clients, commanditaires ne voient pas ou ne cherchent pas à voir l’intérêt et que le truc qu’ils veulent c’est « une fresque avec de petits dessins » c’est quand même rageant! Mais on garde le sourire et on continue de faire de la pédagogie 😂

Bureau Nature

« Travailler dehors ce n’est pas que parce que ça fait cool!
Pour les adeptes, vous savez que ça fait du bien et que ça favorise l’inspiration… et y’a pas à dire on est loin de perdre son temps!
Bien articulé dans un processus de création & production, ces moments font gagner du temps… »

Photo de droite : « L’automne arrive et on peut toujours en profiter! En tout cas il est plus facile aux beaux jours de sortir les chevalets et de travailler dehors c’est vrai! »

Accompagnement individuel

« Cette autre casquette n’est qu’un prolongement d’accompagnements que je faisais déjà de manière plus ou moins intuitive depuis des années.
Je puise dans mes ressources et mes expériences de formatrice, facilitatrice et facilitatrice graphique. »

Photo de gauche : « Une séance de 2 heures et un objectif précis. »

Photo de droite : « Depuis quelques mois, je propose un accompagnement individuel ou de groupe basé sur un processus dynamique et créatif. Comme on peut le voir sur la photo, il s’accompagne sur certaines séances d’un jeu de cartes.
Le visuel est présent si j’estime que c’est pertinent… »

J’ai écrit il y a quelques mois un article sur l’accompagnement spécifique Futuraktao©.

Ingénieries pédagogique et de formation

« Je le mets dans mon « bilan » car y a pas à dire, mes semaines et mes journées me font souvent passer d’un univers à un autre, d’une posture à une autre, d’un travail à un autre.
Ma base est en tout cas là! Et l’ingénierie pédagogique & l’ingénierie de formation m’ont appris à envisager une situation sous différents angles, avec des approches macro et micro.
Pourquoi ce visuel lié à la cuisine ? Certes je suis gourmande mais les personnes qui ont suivi des formations avec moi sur cette thématique savent que je prends souvent l’image de la popote quand je parle de concevoir un dispositif de formation et/ou une séance de formation ! »

Photo de gauche : « Apprendre à visualiser la trame, le déroulé ou le design d’une formation ou d’un atelier est pour moi une clé pour s’approprier ce que l’on va proposer. C’est un gain de temps quand on reprend ses notes, et sur le temps d’intervention cela me semble aussi plus fluide.
De plus, quand on fait de la co-ingénierie ou du co-design ça aide tellement…
C’était un post en story et je ne pouvais pas trop montrer le contenu de ses notes visuelles, reprises numériquement pour ma collègue et moi après une séance de conception d’un déroulé d’atelier. »

Photo de droite : « J’ai du mal à concevoir l’élaboration d’une formation de manière linéaire. C’est une entité mouvante. Donc bien évidemment je la pose plutôt visuellement, ce que ne montre pas du tout la photo ! 😄
Quoiqu’il en soit, que l’on parle de déroulé, de trame, de design, j’adore cette partie même si elle peut être accompagnée comme souvent de questionnements et parfois de petits vertiges avant de trouver une articulation qui nous plaise.
Quelques articles sur mon blog « En Images » viendront compléter les articles déjà présents.
Vous accompagner sur cette partie fait partie de mes prestations, n’hésitez pas à me contacter! J’adore activer mes méninges pour cela! »

Podcast Pensée visuelle

« Lumière sur un collégien, Luis, venu partager une semaine pour son stage de 3e! »

2 articles sur ce même blog : Faire un stage en Facilitation graphique et Podcast et retour d’expérience de stage

Conception pédagogique

« La Conception pédagogique revêt plusieurs aspects, plusieurs supports et différentes démarches. »

Photo de gauche : « La Conception pédagogique pour le monde de l’édition est toujours une expérience peu ordinaire qui demande des adaptations constantes… on oscille entre des émotions très… variées… »

Photo de droite : « Moment de production, plus ou moins créatif c’est propre à chaque style.
Réinvestissement pour une même formation. On profite de ce que la période à distance nous a demandé comme adaptation. »

Formation de formateurs

« Chacun son style. Dans une formation il y a une personne (voire plusieurs si on est en co-intervention) qui intervient et d’autres qui participent. »

Photo de gauche : « Je reviendrai peut-être sur ce visuel réalisé avec une super collègue. Là, dans l’immédiat il me permet de souligner l’importance de l’implication d’un groupe dans les différents mouvements collaboratifs qu’il traverse lors d’une formation ou d’un projet.
L’implication d’un groupe c’est la façon qu’aura toute personne au sein de celui-ci à participer, à s’investir, à partager, à faire avancer les idées et les apprentissages. »

Photo de droite : « La formation de formateurs… le plus gros de ma vie professionnelle. Un plaisir incroyable, des rencontres et échanges qui me portent!
Souvent de remises en question et parfois de la déception face à des attitudes purement consuméristes. Est-ce que je jette un pavé dans la marre?
J’en redirai plus je pense bientôt… »

Formation Exploiter des outils visuels

« Une formation que j’adore donner et qui permet d’aborder une multitude d’aspects. Et c’est généralement ce qui se passe au vu des échanges pendant la formation.
Et puis j’ai eu une expérience avec un groupe où il a eu peu de réactions, peu de rebonds… Des paramètres extérieurs peu aidants et un groupe numérique peu nombreux… Du coup j’ai reconstruit suite à cette expérience cette formation!
Encore quelques éléments à poser, à articuler… Hâte de tester la prochaine version et c’est prévu pour bientôt! »

Photo de gauche : « Et il y a de nouvelles activités qui viennent pendant et après une formation… donc là on prend des notes, voire on les formalise tout de suite pour ne pas oublier ! »

Photo de droite : « Cette séquence est un clin d’œil qui me fait toujours rire. »

Une histoire de rencontres

« Et je termine par quelques photos de ces chouettes rencontres. Celles-ci datant de juillet dernier.