You are currently viewing « La pédagogie de la Libre Motivation et le Projet de Vie »
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :20 mai 2022
  • Post category:Accompagnement
  • Temps de lecture :5 min de lecture

« La pédagogie de la Libre Motivation et le Projet de Vie »

Académie des Projets de Vie

Formée à ses principes et à la méthode Futuraktao©, je dois avouer que je me doutais que cela allait plutôt bien me correspondre. Finaliser ce parcours de formation a donc été surtout pour moi une étape importante pour asseoir mes pratiques d’accompagnement que je réservais à quelques personnes et groupes depuis plusieurs années.

Futuraktao©, la pédagogie de la Libre Motivation et le Projet de Vie, c’est quoi ?

Tout d’abord, cela a été mis en mouvement par Michel Yacger et son équipe à l’Académie des Projets de Vie . Propice pour des orientations ou réorientations professionnelles, des questionnements personnelles, elle fait preuve d’une souplesse et d’une adaptation à différentes thématiques qui permettent de proposer des séances sur-mesures et donner vie à vos envies, vos besoins, vos réflexions voire vos challenges du moment.

Il y a quelque chose de très organique dans cette approche, de mouvant, qui nourrit, qui redonne de l’élan, pour qui y est réceptif et se laisse, d’une certaine façon, embarquer par la créativité, l’aspect ludique, la (re)découverte d’une autonomie dans ses préférences et ses choix pour se redonner de la perspective, et ce tout en respectant son contexte du moment.

La relation, les relations avec son environnement extérieur et soi-même sont au cœur de cette démarche… et cela me renvoie bien évidemment à la démarche interculturelle qui a été pour moi mon prisme d’entrée dans l’appréhension des relations à l’altérité et donc à soi.

Des séances en individuel et/ou en groupe

Un des aspects que j’apprécie, en plus de laisser libre court à un maillage de thématiques et d’outils qui m’est propre, c’est le fait de pouvoir mener des séances d’accompagnement en individuel et/ou en groupe. Un enchainement de séances est bel et bien défini, mais comme je le disais, on peut l’adapter et cela est très intéressant pour s’adapter au mieux à votre demande et à votre contexte.

Accompagner n’est pas une question d’outils, mais de postures

Dans ce blog, je reviens notamment dans ces deux articles sur l’accompagnement et quelques unes de mes ressources, de mes motivations : explorer l’accompagnement et l’interculturel (avec une touche de collectif!)

La page « Accompagnement » vous donnera une vue un peu plus générale de mes approches.

Au plaisir de peut-être faire un bout de chemin ensemble…

Suivez-moi sur Instagram notamment si ça vous dit