Voilà le souhait qui m’a été fait il y a quelques temps et il ne m’aura pas fallu longtemps pour accepter d’accueillir pendant une semaine la présence de Luis pour son stage de 3è !
Peut-on y voir une sorte de reconnaissance de nos pratiques ?
Une « reconnaissance » je ne sais pas mais en tout cas la facilitation graphique intrigue et suscite la curiosité !
Pourquoi avoir accepté la présence d’un stagiaire pendant une semaine ?
Pour ma part, diverses raisons, qui me semblent si logiques !
- échanger avec un jeune en réflexion sur son avenir professionnel
- partager ses pratiques professionnelles, ses métiers
- partager ses passions, ce qui m’anime dans mon quotidien professionnel
- avoir un autre regard voire d’autres points de vue sur mon quotidien et mes pratiques professionnelles
- inclure un stagiaire dans certaines tâches, missions et réflexions.
Et je pourrais en trouver d’autres! Le temps a défilé à tout allure mais différemment pendant cette semaine et c’était une très belle expérience pour moi! C’est aussi une opportunité d’expliquer et montrer un quotidien peu facilement explicable et surtout compréhensible par notre entourage.
Combien de fois on me dit « En fait je crois que j’ai jamais su/compris ce que tu faisais… »
A cela s’est ajouté quelques difficultés : quand on a un statut d’indépendant, une activité très variée, sans bureau fixe ce n’est pas évident ! Mais la transformation d’une partie de mon salon en bureau a rendu quand même les choses possibles. De plus, une semaine que j’ai organisée en fonction de ce qui se présentait avec les aléas du contexte de cette pandémie.
Luis a pu observer et vivre quelques aspects de mes missions en facilitation graphique, mais pas que. Je n’ai pas que cette casquette, donc se sont greffés :
- des temps d’accompagnement (où j’utilise le visuel, mais pas que),
- des temps de facilitation (où j’utilise le visuel, mais pas que),
- des temps de travail et de réflexion (où j’utilise le visuel – heureusement ça apporte souvent du pep’s à des sujets ou des tâches qui me rebutent un peu – mais pas que!).
Luis a pu contribuer à la conception d’un visuel et ses idées ont fait mouche lors d’un temps de partage avec l’équipe, il a développé son regard et sa réflexion sur ses propres apprentissages chaque jour… c’est ça quand on fait un stage avec une formatrice !!!
J’ai partagé sur mon compte Instagram différents visuels que je compile ici. J’ai repris chaque jour de manière synthétique ce que Luis a pu faire et observer.
Luis avait déjà une connaissance des cartes mentales, un des outils visuels que l’on peut exploiter dans l’apprentissage. J’ai pu noter que les cartes n’étaient pas pleinement exploiter à l’école et Luis n’y voyait pas un intérêt particulier bien qu’il en fasse de temps en temps. Cela demande une formation spécifique, du temps et un accompagnement.
Le stage a vocation à ouvrir les élèves à différentes situations professionnelles, à venir nourrir et alimenter leurs réflexions. Dans l’immédiat, le proche avenir dira si Luis a continué d’utiliser ce qu’il aura vu autour du sketchnoting et de la pensée visuelle… Un podcast verra peut-être le jour d’ici quelques temps… Je vous en reparlerai si cela se présente!