J’ai intitulé cette série de vidéos « Pensée visuelle | Des échanges, des postures et des outils »
Cela fait un petit moment que j’avais envie de proposer une autre manière de voir à quoi ressemblait parfois des interventions qui font appel à la pensée visuelle. Comme montrer les coulisses : ce que l’on ne voit pas souvent, ce dont on ne se rend pas forcément compte…
Et ce n’est pas évident de montrer cela en peu de temps… mais c’était un de mes défis du moment !
Dans cette première vidéo (elles sont au nombre de 3), j’avais envie de capter un moment d’accompagnement pour clarifier une situation où j’ai utilisé en direct le visuel.
Un jeu de questions-réponses est ici la base et c’est ce qui va faire émerger des idées fortes, des valeurs, des actions…
En tout cas c’est un temps où l’on :
- échange
- clarifie
- visualise
- reformule
- affine
La production finale à l’avantage de laisser une trace des points importants, des prises de conscience. J’essaye d’en faire un moment agréable où l’on en ressort avec quelque chose de concret.
L’enregistrement n’est qu’une petite étape de l’accompagnement sur 2 heures d’échanges et de discussions.
Comme je le dis souvent, je ne suis pas coach, je n’ai jamais suivi de certification, mais j’aime échanger et utiliser mes oreilles, mes antennes et mes feutres… 😉
J’aime cette posture d’échanges et de clarification. Elle n’est pas évidente et on ne peut jamais savoir à l’avance ce qui va ressortir et ce qui va pouvoir être produit visuellement. Parfois cela se fait sur le moment, en direct, et parfois cela bien après la séance. J’envoie la visualisation par mail et s’en suit souvent un échange à l’écrit et/ou à l’oral car on revient ainsi sur ce qui a été partagé pendant la séance… et il peut s’en passer des choses…
- Avez-vous déjà utilisé le visuel en accompagnement ou bien suivi un accompagnement où la personne utilisait le visuel ?
- Cela vous paraît abstrait ?
- Ou peut-être que cela vous tente et vous souhaiteriez suivre un accompagnement ?
Et une petite vidéo en plus pour illustrer différemment cette réflexion :