Je précise : aucune référence à un joueur de football argentin !
J’ai envie de vous partager ici un aspect de la facilitation graphique et de la conception d’outils visuels que j’adore : faire que ce qui se trame dans la tête de mon ou ma collègue en co-animation, co-formation, co-facilitation prenne vie.
Comment cela se passe :
- J’écoute et je prends note d’un souhait, d’un objectif, d’une envie de voir se matérialiser visuellement tel élément, tel concept avec telle image ou en lien avec tel autre concept. Cela peut être aussi l’idée de créer un outil visuel pour permettre à des groupes de travailler ensemble.
- J’écoute et cela passe plus ou moins à travers mes propres interprétations, mes propres filtres.
- Alors je reformule et je demande à ce que ma/mon collègue reformule, elle ou il reprécise, et cela commence à prendre forme.
- Nous griffonnons peut-être un brouillon, ou bien je me lance…
… et c’est cette sensation d’être le prolongement de ce qui se trame dans la tête de mon/ma collègue que j’adore. Quelques personnes se reconnaitront je l’espère à la lecture de ce post. 😉
Quand nous savons ainsi dans notre collaboration/ partenariat, que nous pouvons nous appuyer sur ces aptitudes qui se complètent, c’est une réelle source de plaisir, d’efficacité… et parfois de défis. Là encore, je pense que certaines personnes se reconnaitront! 😉 Et je profite pour les remercier (encore!) d’être à ce niveau d’écoute et de collaboration, c’est réellement précieux.
Au-delà d’être « au service de… », d’une personne, d’un objectif, d’une cause, il y a une réelle sensation de connexion corporelle qui passe par la matérialisation de la main qui dessine, qui conçoit un outil ou qui représente des concepts.
Il est vrai que mon bagage en facilitation graphique et en pensée visuelle peuvent m’aider, mais ce n’est pas uniquement là que je vais puiser … Il faut aussi avoir des notions plus larges en termes d’animation, de dynamiques de groupe etc., et bien évidemment aussi d’écoute, d’empathie et d’échanges. Je parle souvent d’antennes invisibles que l’on déploie et qui nous permettent d’être à ce niveau de connexion… un autre post verra peut-être le jour tellement j’ai à dire sur ça!
Ces dernières notions ne sont pas évidentes à expliquer, ce petit article se veut aussi être une illustration plus concrète.
Qu’en pensez-vous? Avez-vous déjà ressenti cela? Peut-être dans d’autres domaines et avec d’autres compétences mobilisées?
* pour la photo : petit souvenir d’un moment incroyable passé au Soudan en 2010 à la fin d’une formation…