Les années passent, parfois il faut du temps pour que de « nouvelles » pratiques prennent… La Pensée Visuelle a fait son apparition depuis longtemps dans les domaines de la pédagogie, de la formation, de l’enseignement et de l’apprentissage.
Et aujourd’hui la Pensée Visuelle est de plus en plus acceptée, justifiée, remise en question pour être de mieux en mieux adaptée !
Je sens de réels changements dans mes interventions. Des discussions plus approfondies, des activités où je peux aller plus loin plus rapidement !
Quelles formes peut prendre la Pensée Visuelle dans l’apprentissage et la pédagogie ?
Beaucoup de formes différentes. On peut regarder du point de vue des apprenantes et apprenants, des stagiaires etc. On peut regarder du point de vue des intervenants et formatrices, du point de vue des échanges, des aspects cognitifs mobilisés, etc. etc.
Quelques éléments à retenir :
- les outils visuels sont variés : cartes mentales, cartes conceptuelles, sketchnoting etc.
- les exploitations pédagogiques varient en fonction de qui utilisent ces outils visuels et pour faire quoi? pour qui ?
J’en profite pour glisser ici ma petite contribution à un ouvrage qui a notamment pour sous-titre « Apprendre avec le sketchnoting – Comment ré-enchanter les manières d’apprendre grâce à la pensée visuelle » :
En cliquant sur la photo vous accéderez directement au site des Éditions Eyrolles, et je remercie les trois auteur et autrices de m’avoir permis de partager il y a quelques années (déjà!) un témoignage personnel et professionnel autour de la Pensée Visuelle et du sketchnoting en formation.
Si l’aspect formation et/ou approfondissement vous intéresse, vous trouverez quelques informations sur ces deux pages, des descriptions d’intervention se rejoignent : https://cindydaupras.com/formation-conception-de-formations/ et https://cindydaupras.com/pensee-visuelle-facilitation/ .